Optimiser la position de ses enceintes

Sommaire

Pour profiter du son le plus agréable et le plus réaliste possible lorsque l'on regarde un film, il est essentiel de bien placer et orienter ses enceintes de home cinema. Cette disposition dépend du type d'enceintes ainsi que de la configuration de la pièce.

Voici comment optimiser la position de ses enceintes de home cinema.

Zoom sur les enceintes de home cinema

Il existe trois sortes de kits d'enceintes home cinema :

  • Le 2.1 se compose de 2 enceintes frontales et d'un caisson de basse.
  • Le 5.1 comporte une enceinte centrale, 2 enceintes frontales, 2 enceintes latérales et un caisson de basse.
  • Le 7.1 est composé d'une enceinte centrale, de 2 enceintes frontales, de 4 enceintes latérales (dont 2 arrières) et d'un caisson de basse.

Les enceintes latérales sont communément appelées enceintes « surround » et le caisson de basse est dénommé « subwoofer ».

On appelle zone d'écoute l'endroit où sont assis les spectateurs, généralement le canapé du salon. Au milieu de cette zone d'écoute se trouve la position d'écoute de référence. C'est cette dernière qui sert à définir la disposition et éventuellement l'angle de positionnement des enceintes. Cet angle dépend de la configuration de la pièce et ne peut donc pas être universel.

De manière générale, une enceinte ne doit pas être disposée à moins de 10 cm d'un mur. Elle sera de préférence placée à hauteur des oreilles des auditeurs. L'idéal est donc de les disposer sur des pieds colonnes réglables en hauteur.

Conseil : pour profiter au mieux de vos enceintes home cinema, procédez à un traitement acoustique de la pièce.

1. Positionnez l'enceinte centrale

L'enceinte centrale retranscrit en priorité les dialogues.

Comme son nom l'indique, elle doit être placée au centre, frontalement à l'auditeur. Le meilleur endroit se trouve sous le téléviseur. En effet, les meubles dédiés aux téléviseurs sont désormais dotés d'une niche prévue à cet effet.

Placez l'enceinte centrale de façon à ce qu'elle affleure la façade du meuble. Si vous la positionnez trop en retrait, cela risque de créer une résonance qui va délivrer un son caverneux. La hauteur de l'enceinte centrale n'est pas prédominante dans la qualité sonore, vous pouvez donc également la placer au-dessus du téléviseur.

À noter : si vous possédez un écran de projection microperforé, l'enceinte centrale peut alors être placée derrière l'écran.

2. Placez les enceintes frontales

Les 2 enceintes frontales viennent prendre place de chaque côté du téléviseur, à égale distance de ce dernier. Si la pièce le permet, respectez une distance minimum de 1,50 m entre le téléviseur et l'enceinte.

Selon la configuration de votre pièce, les enceintes frontales peuvent être disposées à plat ou orientées vers la zone d'écoute de référence. Déterminez ce dernier point en procédant à des essais.

3. Optimisez le placement des enceintes latérales

Placez les enceintes latérales

Les 2 enceintes latérales, ou enceintes surround, viennent prendre place de chaque côté de la zone d'écoute. Elles doivent se trouver sur la même ligne que les spectateurs.

Cependant, l'on distingue deux types d'enceintes latérales :

  • Les enceintes surround unipolaires : elles transmettent un son direct et doivent de ce fait être dirigées vers les spectateurs.
  • Les enceintes surround bipolaires ou dipolaires : elles transmettent un son indirect vers l'avant et l'arrière qui va se réfléchir sur les murs. Elles ne doivent donc pas être dirigées vers la zone d'écoute, mais en parallèle des spectateurs.

Disposez les enceintes latérales arrières

Un système 7.1 comprend 2 enceintes latérales supplémentaires par rapport à un système 5.1.

Ces 2 enceintes surround arrière se placent en retrait de la zone d'écoute, orientées vers les spectateurs. Elles doivent être suffisamment éloignées des enceintes latérales pour ne pas brouiller les sons, particulièrement si ces dernières sont unipolaires.

4. Disposez le caisson de basse

Le caisson de basse, ou subwoofer, retranscrit les sons les plus graves. Il est inutile si vous utilisez des enceintes pleine bande qui comportent déjà la retranscription des graves.

Le subwoofer doit être placé devant la zone d'écoute. Sa position idéale est au centre de la pièce. Si vous êtes exigeant sur le rendu sonore, procurez-vous une table basse munie d'une niche afin d'y placer le subwoofer. Si cette configuration n'est pas possible, placez votre caisson de basse entre l'une des enceintes frontales et le téléviseur.

Conseil : si vous devez poser votre subwoofer au sol, installez des patins antivibrations sous ses pieds.

Ces pros peuvent vous aider