Optez pour la Haute Définition
Des petits, des portables, des combinés : il existe aujourd'hui de nombreux modèles. Même les consoles de jeux peuvent lire des films en DVD. Le choix dépend de vos moyens financiers et de vos besoins.
5 types de lecteurs DVD
Lecteurs de salon
Ce sont les premiers modèles apparus à la fin des années 90. Ils représentent aujourd'hui l'essentiel des ventes. Leurs prix ont beaucoup baissé et deviennent aujourd'hui abordables. Il n'est pas rare d'en trouver autour de 70 euros.
La baisse des prix n'a pas entraîné une baisse de la qualité. La majorité des appareils d'entrée ou de milieu de gamme offrent un bon rapport qualité/prix pour le grand public. Il faut néanmoins se méfier de quelques marques inconnues. Comme dans de nombreux domaines, il est préférable de faire confiance à de grandes marques.
Lecteurs portables
Apparus récemment, ils ressemblent à un ordinateur portable. Ils sont composés d'un écran en couleurs au format 16/9ème (entre 18 et 21 cm de diagonale selon les modèles), d'une prise casque et de différentes touches (et d'une télécommande) permettant d'accéder aux différents menus.
Pratiques à emmener en week-end (ils pèsent moins de 1 kg) ou pour occuper les enfants dans la voiture, ils sont évidemment plus chers que les modèles classiques : 120 euros environ.
Combinés
Appelés aussi « combis » (ou même « combos »), ils regroupent deux (voire trois) appareils en un. Les premiers modèles apparus regroupaient un lecteur DVD et un téléviseur ou un magnétoscope. Aujourd'hui, il s'agit d'appareils faisant office de lecteur-graveur de DVD (et de DivX), de tuner TNT et de disque dur. Les premiers prix commencent à 300 € environ.
Consoles de jeu vidéo
Aujourd'hui, les consoles de jeu fonctionnent comme un lecteur DVD. C'est le cas de la Xbox 360 et de la Playstation 3 (technologie Blu-ray). Les prix commencent à 200 € environ.
Lecteur DVD "Haute Définition"
Apparues plus récemment, ces platines peuvent lire les nouveaux DVD stockant des vidéos en HD. Il s'agit de DVD Blu Ray.