Un label de qualité !
Le THX n'est pas un format sonore mais un label de qualité. Le sigle signifie Tom Holman eXperiment, du nom d'un ingénieur du son de Lucasfilm, un des laboratoires du Ranch Skywalker (États-Unis). En établissant un cahier des charges pour le mixage et la restitution des bandes sons des films, l'objectif de cet ingénieur est de restituer le plus fidèlement possible la version originelle souhaitée par le réalisateur. La copie cinéma ou vidéo ne doit donc souffrir d'aucun défaut.
Cependant, même si ce n'est pas un format à part entière quelques modifications sont apportées. Par exemple, les amplificateurs THX compensent mieux la différence salle de ciné/salle de séjour que les autres amplificateurs.
Le THX a suivi les mêmes évolutions que le Dolby Digital et le DTS en terme de nombre de canaux. Les ingénieurs THX se sont ensuite attachés à améliorer la qualité de restitution du signal audio.
Deux niveaux de certification THX : Select et Ultra
- THX Select : norme moins exigeante, plutôt pour le matériel de gamme moyenne (capable de sonoriser une pièce de 55-60 m3, soit une distance d'écoute comprise entre 3 et 4m)
- THX Ultra : norme drastique, pour le matériel très haute fidélité (capable de sonoriser une pièce de 80-90 m3, soit une distance d'écoute supérieure à 4m).
Aussi dans la rubrique :
Le son pour un home cinéma
Sommaire
- Amplificateur de son
- Les formats sonores
- Les enceintes